lundi 23 décembre 2013

COURS D'ECM: LA CEMAC ET LA CEDEAO. Tles F3, ,F4,MA, MEB, IH, Lycée Technique de Foumban






LEÇON 4 : LA CEMAC ET LA CEDEAO




INTRODUCTION :

Dans le processus de construction d’une véritable unité africaine au plan économique, politique, sociale et culturelle, les chefs d’Etats africains ont trouvé nécessaire de commencer par  la réalisation des regroupements régionaux viables susceptibles de faciliter plus tard l’intégration du continent. C’est dans cette logique que la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale)  et la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ont été créées.

I-La CEMAC

La CEMAC a succédé a plusieurs institutions sous régionales en Afrique Centrale notamment l’Union Douanière Equatoriale(UDE), l’Union Douanière et Economique des Etats de l’Afrique Centrale(UDEAC) et  la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC).

1-L’UDEAC

Elle succède en 1964 à l’UDE, née en 1958 et regroupant les anciennes colonies françaises d’Afrique centrale(AEF). Le Cameroun rentre dans cette  organisation le 23 juin 1961 en  tant que 5e membre. C’est finalement en 1964 que l’UDE devient l’UDEAC et la Guinée Equatoriale y adhère en 1983.
L’organisation ainsi créée a des objectifs surtout économiques avec entre autres:
-La création d’un marché commun entre les Etats membres ;
-L’harmonisation des politiques de développement, des codes  d’investissement entre les Etats membres ;
-L’harmonisation des tarifs douaniers et la fiscalité.
                Ces objectifs, malgré leur intérêt pour la communauté ne seront malheureusement pas atteints ce qui amène les Etats membres à penser un autre regroupement plus ambitieux à savoir la CEEAC

2-La CEEAC

Elle est créée à Libreville au Gabon le 18 octobre 1983. En dehors des 6 Etats membres de l’UDEAC, elle va s’ouvrir au Rwanda, à Sao Tomé et Principe, à la RDC et au Burundi. Le but de la création  de la CEEAC est de :
-Abolir entre les Etats membres les barrières  pouvant entraver le commerce ;
-Harmoniser les tarifs  douaniers entre les Etats membres ;
-Supprimer de manière progressive entre les Etats membres les obstacles à la libre circulation des hommes et des biens ;
-harmoniser entre les Etats membres les politiques nationales  en de la promotion des activités communautaires dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des  ressources humaines, du commerce, de la monnaie…
                Afin de réussir ces différentes missions, un certain nombre d’organismes ont été mis sur pied. Il s’agit :
-La conférence des chefs d’Etats et de gouvernements ;
-Le Conseil des Ministres ;
-La Cour de Justice ;
-le Secrétariat Général ;
-Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale  dont le but est  de prévenir les crises. C’est pour cette raison qu’elle dispose la FOMAC (Force Multinationale DE l’Afrique Centrale actuellement  déployée en RCA). Ce programme ambitieux reste illusoire car il n’a jamais été concrétisé dans les faits.

3-LA CEMAC

a-Genèse
Face au bilan assez maigre de L’UDEAC, les Chefs D’Etats d’Afrique Centrale ont pensé mettre sur pied une nouvelle organisation qui devrait dépasser le cadre de la coopération pour permettre une véritable intégration de la sous région. C’est pour cette raison que l’idée de la CEMAC nait en 1994 avec la signature du traité de Ndjamena. Mais cette organisation va voir effectivement jour le 25 juin 1999 à Malabo. C’est un vaste marché de 3millions de km2 et de 40 millions de consommateurs environ.
b-Les objectifs de la CEMAC
La CEMAC a une mission essentielle à  savoir la promotion du développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de deux unions que sont l’UEAC et l’UMAC.
        L’UEAC (Union Economique de l’Afrique Centrale) dont les objectifs spécifiques sont :
-          Renforcer la compétitivité économique et financière en harmonisant les règles qui régissent leur fonctionnement ;
-          Créer un  marché commun fondé sur la libre circulation des  hommes, des biens et des capitaux ;
-          Mettre en œuvre les actions communes dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, les transports, l’énergie, l’environnement….
          L’UMUC  qui se caractérise par l’adoption d’une même unité monétaire à savoir le FCFA dont l’émission est confiée à la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale).
Parmi les institutions de la CEMAC, on a :
-La conférence des Chefs d’Etats ;
-L’UEAC ;
-L’Union Monétaire ;
-Le Parlement Communautaire ;
-La Cour de Justice Communautaire ;
-La BEAC ;
-La Commission Bancaire de l’Afrique Centrale…

c-Les réalisations et les problèmes de la CEMAC.

Les réalisations  de la CEMAC semblent maigres  et insignifiantes. Pour ce qui de la libre circulation des hommes et des biens, cela semble incertain dans un  avenir très proche car la mise en circulation du passeport CEMAC plusieurs fois reportées a été encore reporté en 2013 devant les réticences de la Guinée Equatoriale. C’est dans cette logique que les ressortissants de la CEMAC sont la plupart du temps arrêtés et renvoyés manu militari dans leurs pays. Toutefois, il faut remarquer que la libre circulation est relative bonne entre certains pays de la CEMAC notamment entre le Cameroun, le Tchad et la RCA.
De même, la Guinée Equatoriale devenue Emirat pétrolier contexte de plus en plus les textes fondateurs de ce regroupement notamment le consensus de Fort Lamy qui définissait le rôle de chacun des Etats membres. Ainsi, selon ce consensus, le Cameroun devait abriter la BEAC centrale tandis que son gouverneur devait être  gabonais. Mais depuis 2009, la Guinée a réussi a obtenir le poste qu’occupe Luc Abaga Nchama.
Les autres problèmes de la zone CEMAC sont la récurrence des guerres civiles  et les coups d’Etats dans les Etats   membres (Tchad, RCA). Le grand banditisme transfrontalier et désormais le problème de terrorisme islamique. Il faut également noter les multiples tracasseries policières dont  fait  l’objet les transporteurs tchadiens et centrafricains sur le territoire camerounais.

II-La CEDEAO

1-Genèse

Les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Afrique de l'ouest, lors d'une conférence organisée à Accra en 1967, ont manifesté leur volonté de créer une communauté dans laquelle fusionneraient les trois entités linguistiques de l'Afrique de l'ouest. En mai 1975, la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest voit le jour avec 16 Etats membres. La CEDEAO est devenue opérationnelle en 1978. Le traité de création de la CEDEAO a été révisé en 1994 pour mieux s'adapter aux mutations des moments. Cette organisation regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, Côte d’Ivoire, la Gambie, Ghana, la Guinée-Conakry, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, la Sierra Léone,

2-Objectifs et missions de la CEDEAO

La CEDEAO couvre une superficie de six millions de km2. La croissance démographique est importante avec plus de 200 millions de consommateurs. L'espace CEDEAO englobe la zone UEMOA. Les politiques nationales sont fortement influencées par la géopolitique de la sous -région. D'où les objectifs suivants :
-l'accélération de la coopération économique et le développement de ses membres.
-création d'une zone de libre échange et création d'une union douanière
-création d'une union économique et d'une monnaie commune.
- Coordonner les stratégies de développement dans les pays membres ;
- Favoriser la libre circulation des biens et des personnes entre les pays membres ;
- Eliminer progressivement les droits de douanes entre les pays membres ;
- Construire les infrastructures régionales de transport et de communication pour permettre la libre circulation des personnes et des biens ;
- Doter la communauté d'une monnaie unique à long terme ;
- Promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines ;
- Créer une union économique et monétaire et promouvoir le secteur privé ;
- Elaborer une politique économique commune et développer les communications ainsi que l'énergie et la recherche agro-industrielle.

3-Les principes de la CEDEAO

Dans la poursuite de ces objectifs, les Etats membres déclarent solennellement leur adhésion aux principes fondamentaux de l'organisation tels que :
- L'égalité et l'indépendance des Etats membres ;
- La solidarité et l'autosuffisance collective ;
- La coopération inter-états, l'harmonisation des politiques et l'intégration des programmes ;
- La non-agression entre les Etats membres ;
- Le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale par la promotion et le renforcement des relations de bon voisinage;

4-Les institutions de la CEDEAO

La CEDEAO est composée de 8 institutions principales :
  • la Conférence des Chefs d'États et du gouvernement ;
  • le Conseil des ministres ;
  • le Parlement de la Communauté ;
  • le Conseil économique et social ;
  • la Cour de justice de la Communauté ;
  • la commission :
  • la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO ;
  • l'Organisation Ouest-Africaine de la santé.

5-Bilan de la CEDEAO

Comparativement à la CEMAC, le bilan de la  CEDEAO semble plus élogieux avec une intégration effective qui se manifeste par la libre circulation des hommes et des biens dans cet espace. Au plan sécuritaire, c’est  l’ECOMOG ( Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group) qui est une force armée sous régionale qui intervient dans la gestion des conflits. Ce groupe de supervision est vite devenu une force d'interposition et est intervenu notamment dans les guerres civiles du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée-Bissau et plus récemment au Mali.Pour ce qui  est des difficultés de la CEDEAO, elles sont nombreuses et variées. On peut citer entre autre au plan politique, les coups d’états (Côte d’Ivoire, Guinée, Mali), les guerres civiles, les  problèmes de sécession (Azawad au Nord Mali). Au plan économique, il  y a des réticences en ce qui concerne l’harmonisation des tarifs douaniers, la circulation de plusieurs monnaies…

CONCLUSION

 La CEMAC et la CEDEAO sont deux organisations sous régionales avec  comme objectif ultime l’intégration politique et économique de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Ces organisations malgré leur volonté doivent faire face à un certain nombre de difficultés politiques, économiques et sociales.

Questions

1-où s e trouve les sièges de la CEDEAO et de la CEMAC ?
2-A votre avis, quelles sont les raisons  qui justifient les difficultés d’intégration en Afrique Centrale ?
3- A votre avis, la multiplicité des organisations dans une  sous région  est-elle favorable à l’intégration ?

4 commentaires: